La pépinière :


Créée en 1996 par Marie-Pierre et Jean-Luc LIÉNARD, la pépinière des Charentes est aujourd'hui devenue une référence nationale en ce qui concerne les végétaux de collection !



Présentation

Située entre les villes de Saintes et Cognac, la pépinière bénéficie d'un cadre accueillant le long de la Charente. Celle-ci s'étend sur un terrain de 2,5 hectares et comprend un espace de production sous serres de 2 800 m².

Secrets de Jardin est aujourd'hui gérée par 3 associés, elle compte 1 salarié et 1 ou 2 stagiaires qui viennent apprendre auprès des plus expérimentés et ce dans une ambiance des plus agréables.

Passionnés par le monde du végétal, cet espace de production nous a permis de cultiver et de multiplier une importante gamme de plantes et fleurs. Venez nous rendre visite à la pépinière pour décourvir ces merveilles !

Nous joindre »   Nos partenaires »





Notre équipe

Marie-Pierre BRUAND et Jean-Luc LIÉNARD

Né dans un ancien logis de Chérac, Jean-Luc grandit dans le vignoble charentais. Il préfère les escapades dans les champs de fleurs sauvages aux bancs d'école. Curieux, il découvre la nature et tout l'y intrigue : les plantes, les mammifères, les insectes, l'eau,... C'est donc tout naturellement que Jean-Luc s'oriente vers le monde de l'horticulture.

Après des études dans le végétal, il commence à travailler dans le milieu viticole, puis en horticulture. Cependant, la logique productiviste qui y règne ne lui plaît guère. A travers ses expériences, Jean-Luc façonne sa propre image de l'horticulture qui selon lui passe obligatoirement par le partage des connaissances, notamment ce qui concerne l'évolution du vivant.

C'est alors que fin des années 80, épaulé par Marie-Pierre, il met tout en oeuvre pour créer une structure qui lui permette de s'épanouir et qui corresponde à ses valeurs. Ils s'épanouissent aujourd'hui dans la sélection et la reproduction des végétaux. Ils aiment d'ailleurs parler de leur objectif de travail comme étant "l'ensemencement des graines de demain". En perpétuel émerveillement, Jean-Luc est toujours en quête d'une nouvelle plante !

Ainsi ces deux passionnés vous partageront avec le plus grand des plaisirs leurs connaissances, notamment à l'occasion des animations organisées chaque année sur les qualités gustatives et les vertues des plantes.

Marie-Pierre est la maîtresse des lieux. Passionnée par nos amis les canidés, elle vous accueillera chaleureusement avec sa magnifique dogue allemande.

Véritable boute-en-train, Jean-Luc vous attendra quant à lui au détour avec une blague de son cru. Bon vivant, ce barjot du végétal aimera apprendre à vous connaître, afin de vous apporter un conseil avisé sur vos choix de végétaux.